Go up

This site uses cookies to improve your browsing experience. By browsing the site you agree to Our privacy policy.

Ok
Gusev

Comment passer à côté de Vladimir Gusev ? Ce peintre figuratif de plein air, initié aux techniques de la peinture par son père, qui puise son inspiration sur Pierre-Auguste Renoir, impressionniste français. Qui était Gusev ? Quelle est son œuvre ? Dans quel courant s’inscrit-il ?

 

Son père comme mentor

L’artiste peintre Vladimir Gusev Sergeevich [Художник Владимир Гусев Сергеевич] est un impressionniste russe moderne né en 1957 à Orekhovo-Zuevo en Russie.

Dès son plus jeune âge, Gusev s’intéresse à la peinture et montre un talent artistique certain. Cela n’est pas surprenant lorsque l’on sait que son père était Gusev Sergei Mikhailovich, un artiste peintre honoré de la Russie et membre de l’Union des artistes de l’URSS. Heureux, à l’idée que son fils poursuive sa carrière, Sergei Mikhailovich l’a aidé à réaliser ses premiers pas en partageant avec lui :

  • la technique de travail avec un pinceau
  • la capacité à réaliser une composition
  • l’art de faire des croquis

En plus d’être son premier professeur, son père était également un juge impartial essayant de guider Vladimir Gusev afin qu’il devienne un artiste réfléchi et sérieux. Il a tenté d’apprendre à son fils à travailler sans répondre aux exigences commerciales modernes.

 

Le parcours artistique de Vladimir Gusev

Gusev suit les conseils de son père en étant diplômé d’une école d’art dans laquelle enseignent des professeurs aussi célèbres que Boris Kelberer ou encore Vladimir Zavgorny. Par la suite, il a eu la chance d’étudier à l’Institut académique d’art de Moscou avec des enseignants réputés comme le professeur Viktor Grigorievitch Tsyplakov ou encore le professeur Zabelin Vyacheslav Nikolayevich.

Vladimir Gusev obtient son diplôme en 1981 après cinq années d’étude et devient un artiste très créatif à l’âge de 24 ans.
Actuellement, membre de l'Union professionnelle des artistes russes, le peintre Vladimir Gusev est considéré comme l’un des artistes russes les plus talentueux.

Ce peintre a participé à de grandes expositions d’art internationales en Russie et à l’étranger. On retrouve ses œuvres dans de nombreuses collections privées et d’entreprises amateures d’art en Europe (Allemagne, Belgique, France, Finlande et Italie), en Asie (Chine et Japon) ainsi qu’aux Etats-Unis. Depuis 1996, il a souvent eu l’occasion de participer à des expositions d’art et à des ventes aux enchères organisées en France. Les œuvres de Gusev apparaissent souvent lors des ventes aux enchères.

 

Un artiste peintre impressionniste Russe

Vladimir Gusev s’adonne aussi bien aux portraits qu’aux paysages et à la nature morte. Tout comme son père, ce peintre ne s’inscrit pas dans un genre du réalisme classique, mais dans un courant impressionniste. Gusev expose des scènes d’histoires simples afin de représenter des jeunes filles enthousiastes, énergiques et enjouées avec des tenues appropriées dans un cadre ensoleillé et chaleureux.

Les tableaux de cet artiste peintre peuvent sembler légèrement démodés. Il n’en est rien ! En effet, la plupart des œuvres de Gusev incitent le spectateur à regarder les peintures de plus près afin de comprendre les émotions et les sentiments qui se dégagent de la toile.

 

Pourquoi Gusev utilise ces sujets dans ses tableaux ?

Vladimir Gusev opte pour ces thématiques afin de créer des images lumineuses sur le fond de notre vie actuelle de plus en plus mercantile et pragmatique. À la fois optimistes, amusants et poétiques, ses tableaux sont remplis de légèreté. En ayant vécu et travaillé en France, cet artiste peintre puise son inspiration des couleurs claires des œuvres d’un des maîtres impressionnistes français du XIXe siècle, Pierre-Auguste Renoir. Les œuvres de Gusev s’imposent aux spectateurs comme une pause dans l’agitation de ses journées. L’objectif du peintre est de nous faire comprendre que les choses simples sont les plus importantes, qu’elles ruissellent de beauté comparée à ces choses momentanées et vides après lesquelles nous nous efforçons de courir.

Du fait des couleurs sensuelles du soleil, de leurs compositions ou de leurs espaces, les œuvres de Vladimir Gusev dévoilent une vision optimiste de la nature baignée dans un monde poétique.

 

Une peinture envoutante

L'œuvre de Vladimir Gusev s’inscrit dans un monde où tout va toujours trop vite comme un instant de pause, un répit en apportant beaucoup d’amour et de bonté dans des œuvres manifestant les moments simplistes de la vie. Grâce à son travail, Gusev semble vouloir exprimer que sur cette grande planète, on ne peut pas être grand, on ne peut que profiter de chaque moment.

Si les peintures de Gusev attirent autant l'attention, ce n'est pas surprenant. Effectivement à l’heure où les artistes choisissent des thématiques toujours de plus en plus déroutantes où le sang et/ou les nus féminins sont prédominants, cet artiste peintre apporte un peu de douceur. Bien que l'œuvre de Vladimir Gusev n’apporte rien de nouveau dans la technique et ne crée aucune nouvelle direction, l'œil est captivé par la toile comme par enchantement.

Les peintures de Gusev laissent penser qu’aucun effet n'est dû au hasard, ce qui donne l’occasion aux spectateurs de s’attarder plus longuement sur chacune des parties des tableaux. Un voyage exaltant dont le public ressort heureux. Les œuvres de Vladimir Gusev ne laissent personne indemne, elles imprègnent l’âme : quoi de plus important pour l’art ?