Go up

This site uses cookies to improve your browsing experience. By browsing the site you agree to Our privacy policy.

Ok

Dessin au crayon

Pour tout savoir sur le dessin au crayon

Depuis des siècles, le dessin au crayon n’a jamais perdu de son attrait auprès des artistes. Des grands maîtres d’autrefois et des créateurs contemporains y ont recours. Tout comme la peinture, un dessin au crayon en noir ou en couleurs apporte une note de vie à toute pièce de la maison.

Origines du dessin au crayon

Ce serait en Ancienne Égypte qu’auraient été trouvées les premières traces de dessin, mais il semblerait que ce soit chez les Romains que le procédé se rapprochant un peu des traits actuels a été initié. Pour leurs dessins, ils se servaient d’un mélange de pigments, de poudre d’os, de gomme arabique et de blanc d’Espagne qu’ils inséraient dans une pointe métallique.

Dessin à l’encre

Qu’est-ce que le dessin à l’encre ?

Le dessin encre, ou encrage, est une technique consistant à surligner une esquisse (souvent réalisée au crayon à papier) par une couche d’encre noire indélébile plus précise, généralement de l’encre de Chine.

On gomme par la suite les traits de crayons pour ne laisser apparaître que l’encre, avant de procéder à une éventuelle mise en couleur.

Si on retrouve surtout le dessin à l’encre dans le monde de la bande dessinée, le dessin animé traditionnel et l’illustration l’emploient parfois.

Dessin au fusain

Expression artistique emblématique du noir et blanc, le dessin au fusain existe dès la Préhistoire. Cet outil reste utilisé pour ses propriétés propices à tous les styles, notamment pour créer des esquisses. Les peintres et dessinateurs, débutants et confirmés, trouvent à travers le fusain un moyen d’exprimer leur sensibilité. Afin de proposer leurs œuvres au grand public, le site ARTactif propose un annuaire officiel des artistes contemporains. Véritable plateforme d’échanges culturels et artistiques, le site en ligne offre à tous les auteurs la possibilité de se faire connaitre.

La première forme d’expression artistique

Parce que le dessin au fusain reste sans doute le moyen d’expression le plus ancien et le plus brut, c’est aussi le premier outil utilisé en dessin. Propice en effet à toutes les formes d’art grâce à un simple bout de charbon, les hommes préhistoriques utilisaient déjà le fusain pour s’exprimer.

Dessin pastel

Histoire de la peinture pastel

La technique du pastel est exploitée par les artistes depuis la Renaissance. Léonard de Vinci l'utilise et lui donne ses lettres de noblesse. Il apprécie dans ce procédé le fait de pouvoir donner du relief aux œuvres.

Cependant, c'est plus tard au XVIIIe siècle que des peintres se sont spécialisés dans cette discipline. Un grand nom de cette époque associé à ce savoir-faire est Quentin de la Tour. Après eux, de nombreux impressionnistes tels Mary Cassatt, Édouard Manet, Edgar Degas ont aussi été séduits par le pastel. Puis les Nabis avec Édouard Vuillard.

Dessin technique mixte

Considéré comme une forme d'art très ancienne, le dessin a connu maintes évolutions depuis son apparition. Ces progrès sont en partie dus aux différents courants artistiques nés au cours de l'histoire. Des mouvements artistiques apparus, la technique mixte a été et reste à ce jour l'apanage de plusieurs dessinateurs. Ces derniers ont su bien l'exploiter en mettant en valeur les grandes potentialités de son utilisation. Nombreux sont les artistes contemporains d'ARTactif spécialisés dans le dessin technique mixte. Grâce à leurs réalisations, vous pourrez visualiser et commander sur ARTactif de beaux dessins captivants.

Histoire sur le dessin et les techniques mixtes

Décrit aux étudiants des Beaux-Arts comme le socle de toute œuvre artistique, le dessin est pourtant loin d'être un simple fondement. Il a commencé dans les grottes et les abris souterrains lors de la préhistoire. Cette forme de représentation visuelle a beaucoup évolué après avoir connu de multiples changements durant l'antiquité, le Moyen Âge, la renaissance, le XVIIᵉ, XVIIIᵉ, XIXᵉ et XXᵉ siècles.